Comment développer un style de management authentique ?

Comment développer un style de management authentique ?
Photo de Max Kolganov

Dans un monde de plus en plus envahi par l'Intelligence Artificielle et l'infobésité superficielle, de nombreux individus, au sein des organisations autant que dans le cadre de leur vie privée, cherchent un retour à l'authenticité.

L'authenticité, "caractère de ce qui est authentique, exact " nous dit le Larousse, semble représenter aujourd'hui une qualité précieuse et appréciée dans le monde professionnel.

Dans une ère où "sens" et "transparence" sont sur toutes les lèvres, la capacité à diriger avec authenticité pourrait (re)devenir un atout majeur.

Soyons clairs : l'authenticité ne se décrète pas, elle ne s'apprend pas, elle se découvre au cours d'une marche vers soi-même.

Encore faut-il être prêt à entreprendre cette marche.

En somme, elle repose sur une profonde connaissance de soi-même, une communication transparente et une cohérence constante entre les paroles et les actions.

J'ai écrit cet article sous forme de guide opérationnel pour accompagner le développement de votre leadership authentique, qui inspire et mobilise naturellement votre équipe.

Au programme :

  1. les fondements du leadership authentique,
  2. les méthodes pour développer la conscience de soi, et
  3. les stratégies concrètes pour cultiver la confiance au sein de votre équipe.

Allons-y.

1. Comprendre les fondements du leadership authentique

Le leadership authentique se définit comme une approche comportementale fondée sur la sincérité des intentions et une éthique personnelle affirmée.

L'idée principale repose sur la capacité du leader à rester fidèle à ses valeurs tout en créant un environnement de travail basé sur la confiance et le respect mutuel.

Le leadership authentique se distingue des approches plus traditionnelles par son accent mis sur l'auto-réflexion et la congruence des valeurs. Il se différencie également par le fait de ne pas chercher à projeter une image parfaite, mais plutôt à être transparent sur ses forces et ses vulnérabilités.

Dans cette démarche, 4 principes fondamentaux sont à respecter :

  1. la transparence dans les relations professionnelles : elle se manifeste par une communication ouverte et honnête, créant un climat de confiance au sein de l'équipe. Le leader authentique partage ouvertement ses pensées et ses motivations, encourageant ainsi un dialogue constructif.
  2. l'intégrité dans la prise de décision : les équipes doivent comprendre, par la simple observation du comportement du manager, que ce dernier vit et agit au travers d'un jeu de valeurs claires et établies au plus profond de lui. C'est également un gage de stabilité émotionnelle individuelle, participant à créer de la sécurité psychologique.
  3. la cohérence comportementale entre les paroles et les actions (la congruence) : elle renforce la crédibilité du leader et inspire la confiance de l'équipe. Tenez vos promesses ou n'en faites pas ! Et expliquez, pourquoi vous ne pouvez pas en faire. La congruence est, sans aucun doute, le critère de tout cet article vous permettant de bâtir une légitimité informelle auprès de vos équipes sur la base de l'exemplarité.
  4. le respect de la diversité des perspectives : par la valorisation et l'encouragement actif de la diversité des points de vue. Cette ouverture d'esprit favorise l'innovation et la créativité au sein de l'équipe.

2. Développez votre conscience de vous-même

C'est l'antichambre du leadership authentique, la condition sine qua non. Sans conscience de vous-même, de vos mécaniques de réflexion et comportementales, pas de leadership authentique efficace.

Cette compétence n'est pas innée, elle se développe à travers un processus continu d'introspection et d'apprentissage, yoga, coaching, méditation ou encore hypnose peuvent vous aider.

Identifiez vos valeurs fondamentales

Les valeurs d'entreprise ne peuvent être authentiques que si elles s'alignent avec les valeurs personnelles du leader. Alors évidemment, je maintiens cette phrase, mais lui apporte la nuance suivante : tout sera fonction de la taille de l'entreprise ou du service dont le leader à la charge, pondéré par son niveau de pouvoir et d'influence au sein de ce même environnement.

En d'autres termes, un chef d'entreprise insufflant de manière consciente et consciencieuse ses valeurs personnelles dans son organisation, aura un temps d'avance sur la mise en place de son leadership authentique.

Ces valeurs constitueront votre boussole interne, guidant vos choix et définissant votre style de leadership authentique mais aussi et surtout, unique.

Pour identifier vos valeurs fondamentales, je vous invite à vous rendre à la fin de l'article pour effectuer les exercices que je propose (vous pouvez cliquer sur ce lien).

Reconnaissez vos forces et vos faiblesses

Dans la continuité des valeurs, la connaissance approfondie de vous-même implique une évaluation honnête de vos capacités.

Voici quelques questions que vous pourriez utiliser :

Domaine / Questions à se poser

Forces

Quelles sont mes compétences naturelles ou facilement acquises ?

Faiblesses

Quels sont les aspects que je dois améliorer ?

Opportunités

Quels sont les domaines où je pourrais utiliser mes talents de manière plus pertinente ?

Défis

Quels sont les grands défis que je dois encore relever ?

C'est un exercice qui peut paraître (trop) simple, et pourtant, il n'est pas facile.

Pourquoi ?

Car il nécessite que, chaque jour, vous puissiez prendre quelques instants pour remplir ce tableau. Et ce n'est que le résultat cumulé de plusieurs semaines qui vous donnera accès à un niveau de lecture suffisant. Accordez-vous donc, quotidiennement, des moments de réflexion pour évaluer l'alignement entre vos actions et vos convictions.

Ne vous mentez pas, ce serait vous le perdant.

3. Cultivez la transparence et la confiance

La transparence permet la confiance qui permet la transparence qui permet la confiance, bref, vous avez compris.

Mais comment faire ?

Établissez une communication ouverte

Ici le sens de communication ne s'entend pas circonscrit au seul aspect interpersonnel de la chose, mais à l'ensemble des actions de communication que vous pourriez déclencher avec votre équipe, en tant que manager.

Imaginez la donc, dès sa conception, bidirectionnelle.

Pour la cultiver efficacement, il y a une question d'hygiène comportementale.

Cet article n'ayant pas pour sujet la communication ouverte, je m'en tiens à vous proposer 10 règles comportementales que vous pourriez suivre en tant que manager :

    • partagez régulièrement les informations importantes avec votre équipe,
    • expliquez les raisons derrière les décisions prises,
    • admettez vos erreurs et montrez que vous en tirez des leçons,
    • sollicitez activement les opinions et les idées de vos collaborateurs,
    • réagissez positivement aux critiques constructives,
    • prêtez une attention sincère à ce que disent vos équipes,
    • instaurez une politique de "porte ouverte",
    • organisez des moments informels d'échange avec vos équipes,
    • communiquez ouvertement sur vos propres défis et apprentissages,
    • partagez vos réflexions et vos doutes.

Gérez (toutes) les situations difficiles avec authenticité

Certains pourraient y voir un parallèle avec l'assertivité (notion clé de la PNL), mais l'engagement du leader authentique face aux défis va plus loin.

L'assertivité vise à faire respecter un périmètre en exprimant clairement les limites de ce dernier à la personne avec laquelle la conversation est engagée. Et, en effet, c'est un axe comportemental incroyablement puissant pour tout manager qui se respecte.

Ceci étant dit, l'ajout de l'aspect "authentique" dans l'esprit du leadership vise ici à permettre la création ou le maintien d'un lien sincère avec l'interlocuteur, au-delà du simple respect de périmètre évoqué plus haut.

J'imagine que la question qui vous brûle sans doute les lèvres doit être : "mais comment insuffler de l'authenticité dans des situations délicates ?"

Simple. Communiquez avec clarté votre position, expliquez sans complexe et sans détour, gardez votre empathie active, pour maintenir la connexion à l'autre et comprendre ses émotions / préoccupations. D'ailleurs, et c'est certainement le point central ici, n'oubliez pas de partager les vôtres.

Dans certaines situations qui viendraient à se tendre, le fait de basculer sur le partage de ses propres émotions plutôt que de s'accrocher en boucle à l'aspect rationnel de la chose peut aider à désamorcer.

Par exemple, un manager indiquant...

- "J'ai eu peur que [X] choses ne se produisent, c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu tout de suite, je comprends que tu n'aies pas compris, j'avoue que cette crainte m'a fait hésiter plus que de raison"

...plutôt que...

- "Je n'ai pas répondu car je n'avais pas les éléments suffisants pour te répondre, ça ne te paraît pas logique ? Je suis le manager de ce service, j'ai autant envie que toi que ça fonctionne.

L'authenticité dans ces moments critiques se manifeste également par la capacité à admettre ses incertitudes et à solliciter l'intelligence collective de l'équipe. Cette vulnérabilité, loin d'être une faiblesse, devient un puissant catalyseur de confiance et d'engagement.

Encouragez l'authenticité chez les autres

L'authenticité se propage par contamination positive. Qui aurait envie de paraître faux dans un environnement où tous sont eux-mêmes.

En créant un environnement où chacun se sent libre d'être lui-même, vous amplifiez, en tant que leader authentique, l'impact de votre propre exemple.

Mais voilà, il ne suffit pas de désirer la chose pour la voir apparaître. Comme déjà évoqué en amorce à cette publication, l'encouragement de cette authenticité passe inévitablement par la sécurisation psychologique de l'espace : respect des approches nouvelles, écoute sincère des apports collaborateurs, ou encore droit à l'erreur.

Tous mes vœux de succès.

Olivier KAMEL

(n'oubliez pas l'exercice sur les valeurs juste en dessous de la signature)


Exercice d'identification des valeurs personnelles

(revenir au texte)

Cadeau bonus.

Voici quelques exercices individuels que vous pouvez effectuer pour identifier et clarifier vos valeurs personnelles. Ils ne s'annulent pas les uns, les autres, je vous invite à tous les faire, évidemment pas en une fois.

Vous pouvez également imaginer faire cet exercice dans le cadre professionnel avec vos collaborateurs.

Gardez en tête la phrase suivante : "Une valeur est une qualité que l'on préfère chez soi".

1. L'exercice des moments clés

  • Prenez une feuille de papier et divisez-la en trois colonnes : "Moment", "Émotion", "Valeur".
  • Réfléchissez à 5-10 moments importants de votre vie personnelle et professionnelle.
  • Pour chaque moment, notez l'émotion ressentie et tentez d'identifier la valeur sous-jacente.

2. La technique des "Pourquoi" successifs

  • Choisissez une décision importante que vous avez prise récemment.
  • Demandez-vous "Pourquoi ai-je pris cette décision ?"
  • À chaque réponse, posez-vous à nouveau "Pourquoi ?" ( maximum 5 fois de suite).
  • La dernière réponse révèle souvent une valeur fondamentale.

3. L'exercice du mentor imaginaire

  • Imaginez que vous êtes mentor d'un jeune manager.
  • Quels sont les 3-5 conseils les plus importants que vous lui donneriez ?
  • Analysez ces conseils pour identifier les valeurs qui les sous-tendent.

4. La liste des héros

  • Faites une liste de 5 personnes que vous admirez (personnages historiques, leaders actuels, connaissances personnelles).
  • Pour chacune, notez les qualités que vous admirez le plus.
  • Regroupez ces qualités en thèmes pour faire émerger vos valeurs.

Si vous le souhaitez, on peut effectuer (gratuitement) le débriefing de vos valeurs ⤵️