Détecter et appréhender les comportements nocifs

Comment gérer les comportements nocifs les plus répandus au bureau ? Cet article vous oriente sur les mécaniques à mettre en œuvre pour rendre la vie de bureau plus facile.

Détecter et appréhender les comportements nocifs
Photo de Bernd Dittrich
💡
Cette publication s'appuie sur la catégorisation des types d'individus et leur appellation présentées dans les travaux de Rick Brinkman. Les recommandations relatives à la réponse comportementale à adopter sont les miennes. J'ai essayé de traduire les titres types de comportement en français mais, parfois, la version anglaise était bien plus parlante, je les ai donc conservés en l'état.

Pas de longs discours pour cette publication, rentrons dans le vif du sujet.

Comportement n° 1 : le "Tank"

Eléments de personnalité

Tout est dans le titre. Le tank est un gros engin qui avance, écrase, et tire de gros obus sur sa cible. L'individu "Tank" a donc tendance à être pressant, impitoyable. On le voit, on l'entend, il ne fait pas dans la dentelle, il veut que ça fonctionne et il se déclare d'ailleurs souvent lui-même comme un "bourrin".

Comportement à adopter

Face à ce type d'individu, deux possibilités :

  • vous êtes vous aussi un Tank et dans ce cas vous formerez le début d'une escouade,
  • vous n'êtes pas comme lui et aurez tout intérêt à ne jamais laisser ce côté "bourrin" voire "bourru" l'autoriser à vous manquer de respect. En d'autres termes, fixez des limites !

Comportement n° 2 : le "Sniper"

Eléments de personnalité

Il adore l'ombre. Il prépare et exécute ses coups dans l'ombre, lorsque vous comprenez que vous étiez la cible, c'est souvent trop tard, le mal est fait. Il est particulièrement doué pour avaler sa colère ou frustration à votre égard pour vous le faire payer plus tard. Bien que Sniper, il ne vient pas avec son fusil en entreprise mais bel et bien avec trois autres armes : le sabotage, les ragots et les dénigrements.

Comportement à adopter

Par définition, le Sniper doit être invisible. Vous aurez donc certainement beaucoup de mal à l'identifier. Aussi, les recommandations que je m'apprête à vous donner s'appliquent d'une manière générale et devraient être intégrées dans votre comportement quotidien régulier : ne vous livrez pas à tout va, considérez vos paroles comme du sel, il est toujours plus facile d'en rajouter que d'en enlever.

J'imagine déjà votre réponse : "mais c'est horrible de toujours devoir réfléchir à ce que l'on va dire !". Eh bien, laissez-moi vous dire que je pense que vous avez raison mais que je considère que c'est une réalité dans de nombreuses entreprises.

Souvenez-vous, la grande majorité des personnes en présence dans l'entreprise ne se sont pas choisies les unes les autres.

Comportement n° 3 : la "Grenade"

Eléments de personnalité

C'est le type d'individu qui explose en crises de colère. Généralement ces crises (vous) semblent disproportionnées lorsque l'on regarde sérieusement la situation. Bien entendu, dans ce type de situation, plus personne ne bouge, plus personne ne parle, ou bien, au contraire, un autre explose et là...c'est la surenchère. Bonjour l'ambiance pour continuer à travailler.

Comportement à adopter

Restez stoïque, ne donnez pas de carburant supplémentaire à la flamme. Si vous décidez de combattre le feu par le feu sur le moment vous vous exposez à la surenchère dont je parlais plus haut. Bien entendu, celle-ci peut faire partie de ce que j'appelle votre stratégie sociale pour manifester un caractère fort devant une assemblée mais, c'est autre chose. Mon conseil serait donc de ne rien dire sur le moment et si possible, de vous extraire de l'espace. Ceci n'est que la première étape. La deuxième consiste à envoyer un email court et sans ambiguïté ni menace à votre interlocuteur en lui indiquant que vous n'acceptez pas le comportement dont il a fait preuve et qu'à l'avenir vous refusez de travailler dans de telles conditions.

Comportement n° 4 : le "Je sais tout"

Eléments de personnalité

Cette personne a la réponse à au moins 99% de ce que vous pourriez lui demander.

C'est super pratique me diriez-vous...

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ce comportement semble moins nocif que les autres, justement car il peut parfois vraiment servir. Le problème réside dans le fait que, pour ce type de personne, vous écouter, ne fait absolument pas partie du plan et s'arrêter de développer son idée, non plus.

Comportement à adopter

Dans ce cas je préconise l'approche directe si l'évitement total n'est pas possible. Par approche directe j'entends de ne pas hésiter à interrompre votre savant en indiquant que vous le remerciez pour son aide précieuse et que vous devez justement aller continuer le travail à la lumière de ses explications. Je vous déconseille de montrer des signes d'agacements car, de mon expérience les individus "Je sais tout" ne sont pas malveillants ni méchants, c'est souvent l'envie sincère d'aider et d'être utile qui les motive.

Comportement n° 5 : le "Je pense que je sais tout"

Eléments de personnalité

Ces personnes sont la fausse copie du comportement n°4. Elles agissent comme ces dernières mais ne savent généralement pas de quoi il est question. Leur objectif est souvent "d'exister". J'ai souvenir ici d'un Directeur de centre de formation Industriel que j'avais rencontré au cours de mes années de conseil. Ce dernier pouvait parler des heures (littéralement) sans jamais rien dire de concret.

Comportement à adopter

On se fait avoir au moins une fois ou deux par ce type de comportement. Une fois la prise de conscience effective, le mieux est l'évitement total. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir "faire remarquer" à votre interlocuteur qu'il ne sait pas ou de vouloir "l'éduquer".

Je vais être direct : il sait qu'il ne sait pas, mais délivrer un savoir de qualité n'est pas la priorité, souvenez-vous la priorité c'est d'exister.

Comportement n° 6 : la " Yes Person "

Eléments de personnalité

Non je ne parle pas du film avec Jim Carrey. La "Yes Person" accepte tout, tout de suite. Elle ne sait pas ou ne veut pas dire non. Certains ont besoin d'exister, les "Yes Person" ont besoin de plaire. Et très souvent, il arrive que ces dernières déclenchent en nous une réaction cruelle, mélangeant une détestation mêlée à de la culpabilité car nous les estimons fragiles, le tout baigné dans un agacement sincère. Bref c'est une vraie boucle vicieuse.

Comportement à adopter

La première réaction, qui se comprendrait, serait de ne plus rien leur demander....oui mais voilà, si ces personnes font partie de votre équipe ou des interlocuteurs avec lesquels vous devez engager la conversation pour mener à bien vos objectifs, vous êtes coincés. J'ai intitulé ce que je préconise ici : la relance anticipée.

Oui c'est antinomique, mais voici le principe.

Vous avez détecté un schéma comportemental chez cette personne qui revient à trop se charger pour plaire, sans pouvoir livrer à temps.

Plutôt que d'attendre que le délai soit dépassé, anticiper la , par exemple en le formulant ainsi : "Salut Pierre, je vois que la deadline pour le projet ABC est pour vendredi de cette semaine, c'est toujours ok pour toi ?"

Comportement n° 7 : la " Maybe Person "

Eléments de personnalité

Pas de prise de décision pour cette personne, jamais. L'idée est quelle n'acte rien jusqu'au moment où elle n'a plus de temps et plus aucune autre possibilité que d'agir.

Comportement à adopter

Pour être parfaitement honnête, la première victime de ce type de comportement est l'individu, lui-même. Oui mais voilà, parfois vous êtes amené à devoir faire équipe sur un projet par exemple, si ce n'est pas déjà le cas dans les affaires quotidiennes. Et soudainement, son problème devient aussi, votre problème.

Mon conseil direct : prenez le lead, autant que possible. Si vous ne pouvez pas, quelle que soit la raison, il vous faudra être subtil dans l'approche. En effet, si vous devenez trop pressant dans le fait de rappeler systématiquement la date limite qui approche, vous risquez de braquer le concerné.

Aussi, je vous conseille de systématiquement rappeler votre besoin. L'idée ici étant de créer dans l'esprit du "Maybe Man" une rapprochement virtuel de la date limite dans son esprit pour le pousser à agir au plus tôt.

Comportement n° 8 : la " Nothing Person "

Eléments de personnalité

Cet individu ne dit rien. Vous ne savez rien car il ne dit rien, ne montre rien. Certains diraient "une porte de prison".

Comportement à adopter

Au final, c'est un caractère assez facile à gérer. Soit vous arrivez à le sortir de son mutisme systémique en lui expliquant une bonne fois que vous ne pouvez pas travailler sans information, soit cette première tentative est un échec et il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience et des meilleures questions qui soient pour lui "tirer les vers du nez".

Comportement n° 9 : la " No Person "

Eléments de personnalité

Alors que la grande mode est à l'optimisme déraisonné, cette personne s'enferme dans le négativisme le plus exacerbé. Pour elle, pas même question d'essayer puisque de toute façon ça ne marchera pas.

Comportement à adopter

Restez factuel, adulte et pragmatique. Ne sombrez surtout pas dans ce que j'ai pu voir de très nombreuses fois dans ma carrière, surtout au sein d'entreprises françaises : tenter de lui remonter le moral ou de la rendre enjouée en adoptant une posture presque parentale.

Mais si voyons, vous savez très bien de quoi je parle, des phrases telles que : "Rhooo allez, on va le faire tu vas voir ce sera facile, allez viens, regarde c'est déjà fini".

A bannir, nous sommes des professionnels, que l'un d'entre nous ait parfois besoin d'être épaulé et soutenu se comprend parfaitement mais ne tirez personne !

Cadeau, une règle redoutable que j'applique depuis de nombreuses années : "qui critique propose ou se tait".

Comportement n° 10 : le " Pleurnicheur "

Eléments de personnalité

C'est à croire que ces personnes adorent le malheur. Elles se plaignent sans interruption et drainent, littéralement, l'énergie vitale dans un rayon de 10 mètres à la ronde.

Comportement à adopter

Soyez ferme sur votre demande de ne pas pleurnicher autour de vous. Si vous n'êtes pas en capacité, notamment lié à des questions de position hiérarchique, isolez-vous, fuyez le plus loin possible. Si le pleurnichage concerne votre travail, demandez des éléments concrets et tangibles tout au long du discours.

Tous mes vœux de succès.

Olivier KAMEL


Que vous souhaitiez faire un point sur vos pratiques, que vous soyez face à un défi managérial, ou encore que vous souhaitiez vous lancer sur un chemin de transformation, je vous offre 30 minutes de mon temps pour en discuter avec vous.

Quel coach pour m’aider en management ?
Olivier Kamel est spécialiste du management depuis 2013 et coach professionnel de managers (accrédité ACC par l’ICF).