Dépasser le bullshit management.
Comment dépasser le bullshit management ? Voici comment faire face aux nouvelles injonctions managériales des entreprises et les utilisant vraiment aux opérations.

Je ne fais pas dans la dentelle avec cette publication.
Les tendances managériales sont de plus en plus surprenantes. Que ce soit en entreprise ou sur Internet, chacun y va de son idée révolutionnaire se résumant souvent à une injonction superficielle laissée à la libre interprétation du manager.
J'en ai donc choisi 7 que je m'en vais disséquer et pour lesquelles je donnerai quelques recommandations un peu plus opérationnelles pour vous (nous) éviter de tomber dans certains travers un peu niais.
1. Remettre l'humain au centre
Certains parleront de gentillesse, de bienveillance, d'émotions. Je parlerai simplement d'empathie.
Nous le savons, le manager est le garant de la performance de ses équipes mais ces dernières n'en restent pas moins composées d'êtres humains, aux personnalités diverses et aux humeurs variables.
2. Faire preuve de leadership
Ah ce bon vieux leader, qui ouvre la voie, la joie au cœur et le sourire aux lèvres.
Le leadership s'exprime principalement par l'authenticité des paroles et des actes de l'individu. On a tendance à croire que le leader existe au travers du nombre de personnes qu'il embarque, mais il existe d'abord car il s'embarque; lui-même dans une sorte de quête personnelle qui le met en mouvement. C'est son mouvement, personnel et individuel qui inspire et fait le leader.
3. Être résilient
Vous et vos équipes. Vous avec vos équipes.
Bien entendu, vous n'êtes pas un morceau de métal (le Larousse définit la résilience comme la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau.), l'idée étant donc de continuer à fonctionner après un choc, voire un trauma, nous dit Boris Cyrulnik.
Pour une équipe, le trauma peut provenir de l'interne (conflits, dérèglements organisationnels, faible effectif...) ou externe (environnement et contexte de marché difficiles, par exemple). L'objectif du manager est la "création d'un bloc", soudé.

4. Passer en mode agile
Dans de nombreuses entreprises, ce terme sonne comme une injonction à sortir de sa fiche de poste, communément appelée "zone de confort" pour faire passer la pilule plus facilement. En d'autres termes "acceptez et débrouillez-vous".
5. Être en flat organization
Ah, le doux rêve de l'organisation intuitive et auto-régulée entre les individus. C'est sans compter sur les jeux d'influence, les jeux de pouvoir, les parties prenantes, les intérêts court et moyen termes des uns et des autres.
6. Avoir une double, triple casquette
Le manager, comme tout être humain normalement constitué, n'a qu'une tête. Mais les entreprises adorent (réduction de la masse salariale ?) leur attribuer plusieurs casquettes.
7. Avoir un management bienveillant
Je ne dis pas toutes, mais certaines entreprises masquent leur philosophie "pas de vagues" derrière ce terme de bienveillance et de management bienveillant. Je ne vais pas vous refaire la messe ici, j'ai écrit deux articles sur le sujet (le manager bienveillant, et la bienveillance organisationnelle)
Tous mes vœux de succès
Olivier KAMEL
Que vous souhaitiez faire un point sur vos pratiques, que vous soyez face à un défi managérial, ou encore que vous souhaitiez vous lancer sur un chemin de transformation, je vous offre 30 minutes de mon temps pour en discuter avec vous.
